Pages in topic:   < [1 2]
Quitter le statut d'autoentrepreneur en cas de dépassement de seuil. Quel statut adopter ?
Thread poster: Stephanie Ev (X)
Andrea Halbritter
Andrea Halbritter  Identity Verified
France
Local time: 10:50
French to German
+ ...
Statuts en France plus moyens de s'informer Apr 1, 2017

Je n'ai jamais été auto-entrepreneur, donc je ne pourrai te renseigner niveau transition.

Personnellement je vois plusieurs possiblilités niveau statut à choisir en France:

1) portage salarial
2) entrepreneur salarié
3) EURL
4) SASU

Il y en a bien sûr d'autres encore.

En Loire-Atlantique la CCI organise des journées d'informations gratuites sur les différents statuts et il y a aussi des semaines de la création d'entre
... See more
Je n'ai jamais été auto-entrepreneur, donc je ne pourrai te renseigner niveau transition.

Personnellement je vois plusieurs possiblilités niveau statut à choisir en France:

1) portage salarial
2) entrepreneur salarié
3) EURL
4) SASU

Il y en a bien sûr d'autres encore.

En Loire-Atlantique la CCI organise des journées d'informations gratuites sur les différents statuts et il y a aussi des semaines de la création d'entreprise où les statuts sont expliqués. Je suppose que cela existe aussi dans d'autres départements. Le Salon de l'Entrepreneur qui voyage un peu partout en France peut être une source d'informations aussi.

De plus dans les CCI ou dans les maisons de la création en Pays de la Loire il y a des permanences gratuites d'experts-comptables une fois par mois pour les auto-entrepreneurs. Cela pourra aussi être un moyen de se renseigner.
Collapse


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 10:50
French to English
Abattement si adhéré à un Centre de gestion agréée. Apr 2, 2017

Jean-Christophe Duc wrote:

...Pour les non littéraires, il est très ... très ... recommandé de passer par une Association de gestion agréée, qui a généralement tous les documents/toutes les infos nécessaires, ainsi que des formations de base à la compta.
...)



Selon le Centre de gestion d'adhésion, tu auras plus ou moins de conseils de ce genre. Mais de toutes les façons, il est intéressant pour le droit à l'abattement de 10%. Cela ne se refuse pas!


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 10:50
French to English
Attention si un seul client représente un pourcentage important de tes recettes! Apr 2, 2017

Tu pourras prendre RDV avec les services des impôts d'entreprise dont tu dépends.
Renseigne-toi sur ce qui se passe en cas de dépassement. On ne bascule automatiquement vers le statut BNC au réel obligatoirement. Cela dépend du montant du dépassement. Aussi, même si tu penses que tu vas dépasser, tant que tu n'as pas encaissé l'argent, tu n'as pas encaissé l'argent, if you see what I mean?.

En 2016, je travaillais pour la 4e fois avec un client avec qui je travaill
... See more
Tu pourras prendre RDV avec les services des impôts d'entreprise dont tu dépends.
Renseigne-toi sur ce qui se passe en cas de dépassement. On ne bascule automatiquement vers le statut BNC au réel obligatoirement. Cela dépend du montant du dépassement. Aussi, même si tu penses que tu vas dépasser, tant que tu n'as pas encaissé l'argent, tu n'as pas encaissé l'argent, if you see what I mean?.

En 2016, je travaillais pour la 4e fois avec un client avec qui je travaille tous les 4 ans sur un gros projet. Cette année, en cours de projet (qui dure un an pour moi), il y a eu des changements dans l'hiérarchie et j'ai fini par gagner la moitié de ce que je comptais gagner sur ce projet. Et même quand on est content d'avoir un client qui nous permet de faire de bonnes rentrées relativement importantes, gare à une dépendance trop forte. Un client de ce type qui propose moins de travail, qui n'en a plus besoin, ou, comme j'ai connu, dont la structure se modifie, peut se traduire par une réduction significative de revenu.

Je ne veux pas être pessimiste, mais il faut rester alerte à ce genre de possibilité. Si tu subis un changement de ce type juste après un changement de statut, avec des charges sociales plus onéreuses, l'impact sur le bénéficce risque de se faire bien sentir!

Tu as le temps de te renseigner (fisc, comptable, centre de gestion, etc.).

Bonne chance!

[Edited at 2017-04-02 23:37 GMT]
Collapse


 
Nathalie Hecker
Nathalie Hecker
France
Local time: 10:50
English to French
Centre de gestion agréé: adhésion avant mai Apr 4, 2017

Bonjour Stéphanie,
Pour pouvoir bénéficier des abattements fiscaux auxquels donne droit l'adhésion à un centre agréé de gestion, tu dois impérativement adhérer avant mai. Sinon tu ne pourras pas bénéficier de ces avantages pour 2017.
Je te conseille de te renseigner dès à présent.
Bonne soirée.


 
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 10:50
German to French
EIRL Apr 12, 2017

Bonsoir,
autre option : EIRL avec ou non option IS.
Si EIRL à l'IS, pas besoin d'AGA car non concerné.
Compta en réel simplifié possible, et encaissement-décaissement possible aussi.
Franchise de TVA possible dans tous les cas si on est sous les plafonds.
Reste le problème des forfaits minimum de charges sociales (pas un vrai problème : un peu moins de 700€ incompressibles correspondent environ à un CA de 3000€-3500€ l'année, plus paperasse à faire p
... See more
Bonsoir,
autre option : EIRL avec ou non option IS.
Si EIRL à l'IS, pas besoin d'AGA car non concerné.
Compta en réel simplifié possible, et encaissement-décaissement possible aussi.
Franchise de TVA possible dans tous les cas si on est sous les plafonds.
Reste le problème des forfaits minimum de charges sociales (pas un vrai problème : un peu moins de 700€ incompressibles correspondent environ à un CA de 3000€-3500€ l'année, plus paperasse à faire pour réduction cotis retraite de 100%, sinon, ajouter 1200€ aux 700€, taux progressif pour la réduction de cotisation retrait possible, quelques petits effets de seuil, mais pas tant que ça, paperasse pour suivi cotis retraite sur le revenu de l'année et pas sur n-2), la comptabilité à tenir, même simplifiée, la paperasse administrative.

Autre solution (si viable pour l'image commerciale) : demander aux clients de reporter les paiements des dernières factures de l'année à janvier 2017 en allongeant un peu le délai de paiement.

Bonne soirée,

Claire
Collapse


 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Quitter le statut d'autoentrepreneur en cas de dépassement de seuil. Quel statut adopter ?






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »