Pages in topic:   < [1 2]
TVA en microentreprise (re)
Thread poster: Valentine Elleau
Ph_B (X)
Ph_B (X)
France
Local time: 16:06
French
+ ...
+1 Jul 7, 2019


Mais quand je vois toutes les fausses informations qui circulent parmi les micro-entrepreneurs, je me dis que ce serait pas plus mal si l'adhésion à une AGA était obligatoire pour tous !


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 16:06
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Il vaut mieux... Jul 8, 2019

Ph_B wrote:



...le dépassement des seuils implique beaucoup de dépenses supplémentaires, comme les services d'un comptable, entre autres.


??

Mais j'arrête là et je reste de ce côté-ci du miroir.


... puisque vous ne comprenez pas. Pourtant, mon raisonnement a été clair. D'accord, pas besoin de comptable, d'après les dernières informations lues ici. Mais je ne me suis pas totalement trompée, puisqu'une adhésion à une AGA est vivement conseillée.
Mais comment fait-on si, après une hausse des revenus qui provoque le dépassement des seuils, on a une baisse des revenus? Est-ce que ce cas de figure peut arriver? Au lieu de railler vos collègues, vous pourriez peut-être faire preuve de pédagogie, comme le fait Sophie, et leur expliquer le pourquoi du comment, non? Comme l'a dit Sophie, les choses deviennent plus complexes et cette complexité administrative peut effrayer plus d'un. Autrement, restez dans votre côté du miroir.

[Edited at 2019-07-08 06:23 GMT]


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 16:06
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Attitude constructive Jul 8, 2019

[quote]Carla Guerreiro wrote:

Ph_B wrote:



...le dépassement des seuils implique beaucoup de dépenses supplémentaires, comme les services d'un comptable, entre autres.


??

Mais j'arrête là et je reste de ce côté-ci du miroir.


Sauf erreur de ma part, la personne qui a manifesté sa crainte de dépasser les seuils est une débutante dans le métier. Donc, c'est normal d'avoir des craintes, non? Moi-même, je n'ai jamais dépassé les seuils, donc moi aussi je me pose des questions.
Si on n'est pas capable d'une attitude constructive envers ses confrères/consœurs, mieux vaut s'abstenir de commenter.




[Edited at 2019-07-08 06:51 GMT]

[Edited at 2019-07-08 06:53 GMT]


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 16:06
German to French
+ ...
Encore une précision Jul 8, 2019

que j'espère constructive. Tu as raison de pointer l'adhésion à l'AGA, Carla, mais ça coûte aux alentours de 200 euros par an, peut-être jusqu'à 300 dans des régions plus chères que la mienne. Qui sont déductibles du CA, bien évidemment. Donc, quand on dépasse 70 000 euros de CA, ce genre de somme n'est a priori vraiment pas un problème. La complexité a plus de raisons d'effrayer, c'est sûr. Après, ce n'est pas si horriblement complexe que ça. Le système français est assez co... See more
que j'espère constructive. Tu as raison de pointer l'adhésion à l'AGA, Carla, mais ça coûte aux alentours de 200 euros par an, peut-être jusqu'à 300 dans des régions plus chères que la mienne. Qui sont déductibles du CA, bien évidemment. Donc, quand on dépasse 70 000 euros de CA, ce genre de somme n'est a priori vraiment pas un problème. La complexité a plus de raisons d'effrayer, c'est sûr. Après, ce n'est pas si horriblement complexe que ça. Le système français est assez complexe dans son ensemble, avec parfois quelques absurdités, mais une bonne partie de ces complexités et absurdités concerne déjà les micro-entrepreneurs de toute façon Collapse


Carla Guerreiro
 
Ph_B (X)
Ph_B (X)
France
Local time: 16:06
French
+ ...
Carla, Jul 8, 2019

Je ne vois aucune « raillerie » dans mon message et je suis navré que vous ayez cru devoir le lire ainsi.

J’ai utilisé deux points d’interrogation qui, chez moi en tout cas, ne sont que des points d’interrogation. En d’autres termes, je m’interrogeais sur des affirmations telles que : « Car le dépassement des seuils implique beaucoup de dépenses supplémentaires, comme les services d’un comptable, entre autres... ce sont des galères en perspective. »

... See more
Je ne vois aucune « raillerie » dans mon message et je suis navré que vous ayez cru devoir le lire ainsi.

J’ai utilisé deux points d’interrogation qui, chez moi en tout cas, ne sont que des points d’interrogation. En d’autres termes, je m’interrogeais sur des affirmations telles que : « Car le dépassement des seuils implique beaucoup de dépenses supplémentaires, comme les services d’un comptable, entre autres... ce sont des galères en perspective. »

Si je puis me permettre, il ne s’agissait pas de questions de votre part, mais d’affirmations. Or, je ne les crois pas exactes et, surtout, il se trouve qu’au moins un message précédent donnait une réponse fiable à la question posée.

Mais j’accepte que vous ayez pu comprendre mes points d’interrogation comme une forme de raillerie et peut-être aurais-je dû écrire quelque chose comme : « Pourriez-vous développer, SVP ? De telles affirmations ont été démenties dans ces colonnes à de très nombreuses reprises par des personnes qualifiées pour y répondre. Cf. les fils précédents à ce sujet. »

Quant aux difficultés que vous mentionnez, il n’y en a aucune qu'une AGA (quel que soit votre CA) et un bon logiciel de compta (*PUB!* BNC Express *PUB!*) ne sauraient gérer. Ceci a également été précisé plusieurs fois ici.

Si vous aviez posé des questions, j'aurais peut-être pris le temps d’y répondre et je salue au passage la patience et l'abnégation de certains. Mais vous avez choisi de répondre aux interrogations légitimes de Valentine par des déclarations sur lesquelles celle-ci aurait pu s'appuyer. Voilà pourquoi j’ai jugé utile d’émettre des doutes, quoique de façon abrégée puisque le sujet venait d'être traité.

Quant à « m’arrêter là » et à mon « côté du miroir », nulle raillerie non plus : j’ai une entreprise à gérer, des clients à satisfaire, une compta à tenir, etc. Bref, le monde dans lequel j’exerce, tout comme vous. Peut-être aurais-je dû écrire : « Merci de vous reporter à la réponse qui a déjà été donnée. » ?

Toutes les questions sont bienvenues dans ce forum (et il est vrai qu'il peut être difficile de trouver des réponses dans les archives des forums). Toutes les réponses sont aussi possibles, de même que les affirmations personnelles. Mais il n'y a aucune raillerie à attirer l'attention sur le fait que ces affirmations démentent des informations utiles et sensées qui viennent d'être données (cf. la chronologie) et peuvent égarer les auteurs des fils.
Collapse


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 16:06
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Merci Jul 8, 2019

Ph_B wrote:

Je ne vois aucune « raillerie » dans mon message et je suis navré que vous ayez cru devoir le lire ainsi.

J’ai utilisé deux points d’interrogation qui, chez moi en tout cas, ne sont que des points d’interrogation. En d’autres termes, je m’interrogeais sur des affirmations telles que : « Car le dépassement des seuils implique beaucoup de dépenses supplémentaires, comme les services d’un comptable, entre autres... ce sont des galères en perspective. »

Si je puis me permettre, il ne s’agissait pas de questions de votre part, mais d’affirmations. Or, je ne les crois pas exactes et, surtout, il se trouve qu’au moins un message précédent donnait une réponse fiable à la question posée.

Mais j’accepte que vous ayez pu comprendre mes points d’interrogation comme une forme de raillerie et peut-être aurais-je dû écrire quelque chose comme : « Pourriez-vous développer, SVP ? De telles affirmations ont été démenties dans ces colonnes à de très nombreuses reprises par des personnes qualifiées pour y répondre. Cf. les fils précédents à ce sujet. »

Quant aux difficultés que vous mentionnez, il n’y en a aucune qu'une AGA (quel que soit votre CA) et un bon logiciel de compta (*PUB!* BNC Express *PUB!*) ne sauraient gérer. Ceci a également été précisé plusieurs fois ici.

Si vous aviez posé des questions, j'aurais peut-être pris le temps d’y répondre et je salue au passage la patience et l'abnégation de certains. Mais vous avez choisi de répondre aux interrogations légitimes de Valentine par des déclarations sur lesquelles celle-ci aurait pu s'appuyer. Voilà pourquoi j’ai jugé utile d’émettre des doutes, quoique de façon abrégée puisque le sujet venait d'être traité.

Quant à « m’arrêter là » et à mon « côté du miroir », nulle raillerie non plus : j’ai une entreprise à gérer, des clients à satisfaire, une compta à tenir, etc. Bref, le monde dans lequel j’exerce, tout comme vous. Peut-être aurais-je dû écrire : « Merci de vous reporter à la réponse qui a déjà été donnée. » ?

Toutes les questions sont bienvenues dans ce forum (et il est vrai qu'il peut être difficile de trouver des réponses dans les archives des forums). Toutes les réponses sont aussi possibles, de même que les affirmations personnelles. Mais il n'y a aucune raillerie à attirer l'attention sur le fait que ces affirmations démentent des informations utiles et sensées qui viennent d'être données (cf. la chronologie) et peuvent égarer les auteurs des fils.


Cela va mieux en le disant. C'est quand même mieux de le dire, car, lorsqu'on débute, on a plein de doutes et c'est normal d'avoir peur de prendre des risques. De plus, beaucoup de gens n'ont pas envie de quitter le régime de ma micro-entreprise, car il leur semble - à tort ou à raison - plus simple. Faut-il leur en vouloir? Les traducteurs ne sont pas tous des "entrepreneurs dans l'âme", que cela nous plaise ou pas. Moi-même, je n'ai jamais dépassé le seuil de la TVA et je me demande comment faire si un jour cela m'arrive et si après mes revenus redeviennent inférieurs à ce seuil.

[Edited at 2019-07-08 09:02 GMT]

[Edited at 2019-07-08 09:03 GMT]

[Edited at 2019-07-08 09:35 GMT]


Kay Denney
 
Isis34
Isis34
France
Local time: 16:06
English to French
+ ...
Si on redescend en-dessous du seuil... Jul 8, 2019

Bonjour Carla,

Si on repasse en-dessous du seuil de la micro après un passage au réel, pas de panique : on peut très bien encore rester au réel

C'est un peu ce que je disais dans mon message du 6 juillet (qui vient seulement d'apparaître pour cause de modération - veuillez remonter dans le fil pour le lire... merci.)

Sinon, si on souhaite vraiment redevenir imposable sous le régime mic
... See more
Bonjour Carla,

Si on repasse en-dessous du seuil de la micro après un passage au réel, pas de panique : on peut très bien encore rester au réel

C'est un peu ce que je disais dans mon message du 6 juillet (qui vient seulement d'apparaître pour cause de modération - veuillez remonter dans le fil pour le lire... merci.)

Sinon, si on souhaite vraiment redevenir imposable sous le régime micro, d'après ce que je lis, il suffit d'en faire la demande auprès des impôts avant le 31 décembre de l'année en cours pour l'année suivante.

source : http://upsme.fr/2017/11/19/artisan-commercant-liberal-la-micro-entreprise-est-peut-etre-pour-vous/

Il existe une multitude d'options et de solutions, le tout c'est de trouver chaussure à son pied
Collapse


Carla Guerreiro
 
Éric Cléach
Éric Cléach  Identity Verified
France
Local time: 16:06
Member (2005)
English to French
Et une dernière précision pour la route… Jul 9, 2019

Sophie Dzhygir wrote:

que j'espère constructive. Tu as raison de pointer l'adhésion à l'AGA, Carla, mais ça coûte aux alentours de 200 euros par an, peut-être jusqu'à 300 dans des régions plus chères que la mienne. Qui sont déductibles du CA, bien évidemment.


L'adhésion à l'AGA est en effet vivement conseillée, pas seulement pour l'aide qu'elle peut apporter pour la tenue de la comptabilité, mais aussi pour une raison toute bête : si vous n'adhérez pas à une AGA, vos revenus BNC seront majorés de 25 % lors du calcul de l'impôt sur le revenu (https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/dois-je-obligatoirement-minscrire-un-centre-de-gestion-agree-cga). Le calcul est vite fait, donc. Je suppose que 100 % des collègues en entreprise individuelle sont adhérents d'une AGA.

De façon plus générale, je crois que beaucoup de gens se font une montagne du dépassement de seuil et du passage en entreprise individuelle, mais n'oubliez pas que jusqu'en 2009, la plupart des traducteurs étaient en EI. Et très honnêtement, avec un logiciel de compta adapté aux BNC et quelques conseils auprès d'une AGA, la tenue de la comptabilité n'a rien de bien folichon. De mon côté, je n'ai qu'une vingtaine d'opérations à saisir chaque mois dans mon logiciel de compta (très exactement 253 en 2018). Une bonne partie de ces opérations revenant chaque mois, la saisie ne prend qu'une dizaine de minutes par mois. Quant aux déclarations annuelles, une fois qu'on les a faites une fois, c'est l'affaire d'une ou deux heures par an. Est-ce qu'un comptable est indispensable pour ça ? À mon avis non, sauf peut-être si vous faites beaucoup de déplacements professionnels avec des frais mixtes à déduire (véhicule, etc.) ou si vous sous-traitez beaucoup.

Depuis 14 ans en EI, je n'ai jamais travaillé en auto/micro-entreprise et ça me semblerait totalement incongru de devoir payer des ordinateurs, des logiciels et du matériel informatique avec mes économies personnelles Bref, sauf nouvelle hausse du plafond (puisqu'il m'arrive régulièrement de franchir le seuil de 70 000 €), je reste en EI !

Éric


Ph_B (X)
Carla Guerreiro
 
Ph_B (X)
Ph_B (X)
France
Local time: 16:06
French
+ ...
?? Jul 9, 2019



Cela va mieux en le disant. C'est quand même mieux de le dire, car, lorsqu'on débute, on a plein de doutes et c'est normal d'avoir peur de prendre des risques. De plus, beaucoup de gens n'ont pas envie de quitter le régime de ma micro-entreprise, car il leur semble - à tort ou à raison - plus simple. Faut-il leur en vouloir? Les traducteurs ne sont pas tous des "entrepreneurs dans l'âme", que cela nous plaise ou pas. Moi-même, je n'ai jamais dépassé le seuil de la TVA et je me demande comment faire si un jour cela m'arrive et si après mes revenus redeviennent inférieurs à ce seuil.


Ai-je rien dit de tout cela ? Ce n'était pas l'objet de ma remarque initiale.

Une fois de plus : il est normal de se poser des questions et de les poser ici. En revanche, il l'est beaucoup moins d'affirmer certaines choses qui ont déjà été démenties ici même je ne sais combien de fois.

Et voir le message qui vient d'être publié au moment où j'écris ceci.


 
Ph_B (X)
Ph_B (X)
France
Local time: 16:06
French
+ ...
sous-traitance/rétrocession d'honoraires Jul 9, 2019


De mon côté, je n'ai qu'une vingtaine d'opérations à saisir chaque mois dans mon logiciel de comptaEst-ce qu'un comptable est indispensable pour ça ? À mon avis non, sauf peut-être si vous faites beaucoup de déplacements professionnels avec des frais mixtes à déduire (véhicule, etc.) ou si vous sous-traitez beaucoup.


Itou - j'ajouterai simplement que je pratique régulièrement la rétrocession d'honoraires et que ça fait partie de cette vingtaine d'opérations : pas sorcier non plus une fois (ou deux peut-être )que votre AGA vous l'a expliquée.

Modif: fichue faute de frappe !

[Edited at 2019-07-09 09:35 GMT]


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 16:06
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Ce que vous avez dit Jul 10, 2019

Ph_B wrote:



Cela va mieux en le disant. C'est quand même mieux de le dire, car, lorsqu'on débute, on a plein de doutes et c'est normal d'avoir peur de prendre des risques. De plus, beaucoup de gens n'ont pas envie de quitter le régime de ma micro-entreprise, car il leur semble - à tort ou à raison - plus simple. Faut-il leur en vouloir? Les traducteurs ne sont pas tous des "entrepreneurs dans l'âme", que cela nous plaise ou pas. Moi-même, je n'ai jamais dépassé le seuil de la TVA et je me demande comment faire si un jour cela m'arrive et si après mes revenus redeviennent inférieurs à ce seuil.


Ai-je rien dit de tout cela ? Ce n'était pas l'objet de ma remarque initiale.



Voici ce que vous avez dit :


Bizarre Jul 5


"tout en espérant que l'été sera bien calme pour mettre fin à cette crainte de dépasser "


Mais quel genre de dispositif conduirait un chef d'entreprise à espérer ne pas faire d'affaires ?

[/quote]

Je n'ai pas besoin d'en dire plus. Bonne journée.


 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

TVA en microentreprise (re)






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »