TVA pour les autoentrepreneurs
Thread poster: Marie VITET
Marie VITET
Marie VITET
France
Local time: 09:17
English to French
+ ...
Aug 5, 2019

Bonjour à tous,

Certains clients étrangers me demandent un numéro de VIES ou TVA pour, disent-ils, pouvoir payer mes factures. Or je suis autoentrepreneur donc non assujetti. Je n'ai donc pas de numéro de TVA à fournir, du coup, ils renoncent à me passer commande … Avez-vous eu le même problème et comment l'avez-vous résolu ?

Merci à tous pour votre aide,


 
Chéli Rioboo
Chéli Rioboo
France
Local time: 09:17
Spanish to French
+ ...
N° de TVA intra Aug 6, 2019

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas assujettie à la TVA que vous ne pouvez ou devez pas avoir un N° : tout entrepreneur (micro ou autre) peut demander son N° de TVA intracommunautaire à son centre des impôts, assujetti ou pas.

Christophe Delaunay
Sara Massons
Ph_B (X)
Carla Guerreiro
Marie VITET
 
Sara Massons
Sara Massons  Identity Verified
France
Local time: 09:17
Member (2016)
English to French
+ ...
De plus c'est obligatoire Aug 6, 2019

J'ajoute que c'est obligatoire, ceci pour permettre aux différents systèmes fiscaux de communiquer entre eux et de valider que que chacun a bien payé son dû. Il existe des accords internationaux pour gérer tout cela mais le numéro de TVA est l'identifiant fiscal de toute entreprise française (et peut-être même européenne ?). À ce titre, il doit impérativement figurer sur toutes nos factures.

Voir à ce sujet les mentions obligatoires à faire figurer sur une facture ici
... See more
J'ajoute que c'est obligatoire, ceci pour permettre aux différents systèmes fiscaux de communiquer entre eux et de valider que que chacun a bien payé son dû. Il existe des accords internationaux pour gérer tout cela mais le numéro de TVA est l'identifiant fiscal de toute entreprise française (et peut-être même européenne ?). À ce titre, il doit impérativement figurer sur toutes nos factures.

Voir à ce sujet les mentions obligatoires à faire figurer sur une facture ici :
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/factures-mentions-obligatoires
Collapse


Ph_B (X)
Carla Guerreiro
Marie VITET
 
Ellh Karlaouzos- Gaston
Ellh Karlaouzos- Gaston  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 08:17
Member (2009)
English to French
+ ...
Intracommunautaire Aug 6, 2019

Bonjour,

c'est un numéro intracommunautaire qu'ils vous demandent.
Il s'agit d'une prestation de services intracommunautaire qui justifie que vous ne facturez pas de tva à vos clients en Europe.
Ensuite vous devez tous les mois faire une déclaration auprès de la douane (une DES connue sous le nom VIES dans d'autres pays).

Allez à votre centre d'impôt pour demander votre numéro intracommunautaire, même s'il vous sera attribué tout de suite, il ne se
... See more
Bonjour,

c'est un numéro intracommunautaire qu'ils vous demandent.
Il s'agit d'une prestation de services intracommunautaire qui justifie que vous ne facturez pas de tva à vos clients en Europe.
Ensuite vous devez tous les mois faire une déclaration auprès de la douane (une DES connue sous le nom VIES dans d'autres pays).

Allez à votre centre d'impôt pour demander votre numéro intracommunautaire, même s'il vous sera attribué tout de suite, il ne sera pas actif immédiatement, vos clients vérifieront probablement la validité de votre numéro ici http://ec.europa.eu/taxation_customs/vies/?locale=fr

Dans vos factures en plus de la mention...non assujetti à la tva etc. il faudra rajouter une autre mention Exonération de TVA, art. 283-2 du CGI et le numéro intracommunautaire de votre client.

J'espère que c'est un peu plus clair.
Collapse


Carla Guerreiro
Marie VITET
 
Marie VITET
Marie VITET
France
Local time: 09:17
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Aug 7, 2019

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses très claires. Je vais de ce pas à mon centre de impôts pour faire le nécessaire.

Amicalement,


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

TVA pour les autoentrepreneurs






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »