Déclaration Européenne de Services en travaillant avec un particulier et pas une entreprise
Thread poster: Alice Quinn
Alice Quinn
Alice Quinn
France
Local time: 06:34
French to English
+ ...
May 22, 2020

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la Déclaration Européenne de Services.
J'ai reçu du travail d'un client qui est basé en Allemagne, dois-je faire une Déclaration Européenne de Services pour ce travail?
Je veux préciser que c'est bien un particulier est pas une agence de traduction ou autre type d'entreprise.
Aussi je suis basée en France et pas redevable pour le TVA car mon chiffre d'affaires ne dépasse pas le seuil pour l'instant.

... See more
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la Déclaration Européenne de Services.
J'ai reçu du travail d'un client qui est basé en Allemagne, dois-je faire une Déclaration Européenne de Services pour ce travail?
Je veux préciser que c'est bien un particulier est pas une agence de traduction ou autre type d'entreprise.
Aussi je suis basée en France et pas redevable pour le TVA car mon chiffre d'affaires ne dépasse pas le seuil pour l'instant.

Merci à l'avance de votre aide

Alice
Collapse


 
Stephanie Havet
Stephanie Havet  Identity Verified
France
Local time: 06:34
English to French
+ ...
non May 22, 2020

Bpnjour,
Non, pas de DES pour les particuliers; ils ne reversent pas la TVA.
Stéphanie


Laurent Mercky
Xanthippe
 
Alice Quinn
Alice Quinn
France
Local time: 06:34
French to English
+ ...
TOPIC STARTER
Merci :) May 22, 2020

Bonjour Stéphanie,

Merci beaucoup pour votre aide. Est-ce que vous savez si je dois toujours mentionné mon numéro de TVA intracommunautaire sur la facture?

Alice


 
Philippe Etienne
Philippe Etienne  Identity Verified
Spain
Local time: 06:34
Member
English to French
L'Allemagne est un beau pays May 26, 2020

La prudence est mère de sûreté
L'habit ne fait pas le moine
Un homme averti en vaut deux
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"
Tout vient à point à qui sait attendre

J'ai moi aussi reçu un paiement d'Allemagne provenant d'un particulier, c'est pourquoi je me permets de rappeler quelques notions de base, que les profils récents sur proz.com ne connaissent pas nécessairement.

L'Allemagne manque cruellement d'expatriés de langue mater
... See more
La prudence est mère de sûreté
L'habit ne fait pas le moine
Un homme averti en vaut deux
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"
Tout vient à point à qui sait attendre

J'ai moi aussi reçu un paiement d'Allemagne provenant d'un particulier, c'est pourquoi je me permets de rappeler quelques notions de base, que les profils récents sur proz.com ne connaissent pas nécessairement.

L'Allemagne manque cruellement d'expatriés de langue maternelle anglaise, c'est pourquoi ce particulier fait appel à toi. En effet, la première chose que fait un particulier pour son site web, son conseiller fiscal ou ses traductions, c'est d'aller voir à l'étranger.

Quand tu lui as demandé comment il t'a trouvée (1), il t'a donné (2-c'est beau, la grammaire) une réponse tout à fait plausible et vérifiable: c'est untel qui, je t'ai vue à, ma belle-sœur connaissait, etc.
Tu as bien vérifié l'identité de ce particulier et il est convenu qu'il te règle d'avance par virement bancaire. Même s'il a perdu ses deux bras dans un accident de voiture et vendu son foie pour payer sa rééducation, il ne devrait avoir aucune difficulté à virer des sous dans la zone euro. Un particulier est habitué à tout payer d'avance quand il commande sur Internet.
S'il propose n'importe quelle autre méthode de paiement... Pas besoin de dessin.

En 2014, c'est aussi un "particulier" qui m'a contacté. Le coup classique du "trop-payé d'avance par chèque" dont le forum se fait régulièrement l'écho (mots clés: nigerian scam).
J'ai joué le jeu et reçu un chèque de 2200 euros par la poste, tiré de la Deutsche Bank et rempli en anglais. Je l'ai devant moi et c'est toujours aussi émouvant.
Ce précieux client m'a contacté quelques jours plus tard et je l'ai remercié d'avoir enrichi ma collection.

L'arnaque existe depuis les Pyramides, mais plein de traducteurs continuent de se faire blouser, disons par excès de naïveté pour rester consensuel. Car ces escrocs appliquent des méthodes de persuasion éprouvées: je suis à l'étranger et à l'hôpital, je n'ai pas le temps et la trad est urgente, faites-moi confiance, c'est promis, vous êtes tellement sympathique et professionnel, quel brio.

Pour la facturation à un particulier, renseigne-toi, mais je pense que tu factures la TVA au taux de ton pays de résidence fiscale et bien sûr, toute facture doit respecter les critères d'une facture normale, n° TVA inclus.

Si tu as reçu l'argent par virement sur ton compte bancaire, naturellement.

Bonne négo,
Philippe
Collapse


Carla Guerreiro
 
Christophe Delaunay
Christophe Delaunay  Identity Verified
France
Local time: 06:34
Spanish to French
+ ...
Il est en forme, notre Philippe aujourd'hui... May 26, 2020



Zeineb Nalouti
Philippe Etienne
Jean Dimitriadis
ph-b (X)
Carla Guerreiro
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Déclaration Européenne de Services en travaillant avec un particulier et pas une entreprise






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »