Gassatura

French translation: Teneur en gaz (carbonique) ou en CO2/ gazéification ou carbonatation (dans le cas de l'opération/l'action)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:Gassatura
French translation:Teneur en gaz (carbonique) ou en CO2/ gazéification ou carbonatation (dans le cas de l'opération/l'action)
Entered by: elysee

22:14 Apr 8, 2009
Italian to French translations [PRO]
Food & Drink / Fiche technique bière
Italian term or phrase: Gassatura
Dans une fiche technique concernant une bière vénitienne, j'ai le mot GASSATURA suivi de : 5.5 gr/l.

J'hésite pour la traduction de ce terme?
Densité? Force? Teneur en gaz?
Merci pour votre aide.
Marie Christine Cramay
Italy
Local time: 23:13
Teneur en CO2
Explanation:
il s'agit bien de la "teneur en gaz carbonique"
donc puisque tu as besoin d'un terme court pour ta fiche, il suffit simplement d'utiliser:
"Teneur en CO2"


Les bières de froment dont la teneur en CO2 sont assez élevées, pouvant atteindre 9 g/l sont faciles à remplir avec ce concept de soutirage.
http://www.krones.com/fr/industries/1851.htm

version IT de ce site:
http://www.krones.com/it/industries/1851.htm
La riempitrice elettropneumatica Mecafill VKPV è predisposta per l'imbottigliamento della birra. La doppia pre-evacuazione consente di ottenere valori d'ossigeno oltremodo ridotti all'interno delle bottiglie. Grazie a questo concetto di riempimento è possibile imbottigliare in modo ottimale anche le Weizen dal contenuto di CO2 relativamente elevato (max. 9 g/l).


++++++++++

Après le brassage, la bière mûrit naturellement pendant trois mois, avant d’être soutirée en bouteille sans être filtrée. Suite à l’ajout de sucre et de levure, ***une seconde fermentation lui confère naturellement sa teneur en gaz carbonique *** et cette mousse veloutée lorsqu’elle est servie avec art.
http://www.sintbernardus.be/fr/bieres.html


Bières et brasseurs de Lorraine
Quelle est la meilleure forme de consommation de la bière (pression, bouteille, ...) ?
Dans tous les cas, ***il s’agit de la même bière (même si la teneur en gaz carbonique varie). *** En revanche, la bière est un produit sucré qui demande une certaine vigilance quant à l’entretien des installations. Si le cafetier ne nettoie pas quotidiennement ses équipements alors il vaut mieux la consommer en bouteille. Par ailleurs, les canettes sont mieux que les bouteilles car elles protègent la bière de la lumière.
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1259
(doc intéressant et détaillé)

(autre doc intéressant et détaillé)
http://www.brasseurs-gayant.com/htm/fabrication.htm
La fermentation:
Le caractère de la bière va souvent très largement se déterminer à ce stade. C'est pourquoi Les Brasseurs de Gayant cultivent 4 souches de levure différentes. Il y a 2 levures de fermentation haute pour les bières de spécialité, une levure de fermentation basse pour les pils et les spéciales et une levure spéciale pour la bière sans alcool. Suivant le type de levure et la température, la fermentation va durer de 3 à 10 jours au cours desquels 80 à 90% des sucres fermentescibles vont se transformer en alcool et gaz carbonique.

+++++++++++++

Brasserie Dupont - Mise en Boutteille/fut et refermentation
La teneur en sucres avant mise en bouteille est donc importante puisqu’elle conditionnera *** la teneur en CO2 (le pétillant) de la bière *** après refermentation.
http://www.brasserie-dupont.com/Dupont/Default.aspx?Lang=fr&...


http://www.edgb2b.com/Anton_Paar_France-2849-noprofil-100054...
Le Packaged Beverage Analyzer pour bière PBA-B est un appareil conçu pour analyser rapidement et avec une extrême précision les boissons conditionnées, il représente une nouvelle famille de produits de la société Anton Paar. Il détermine la teneur en alcool, en moût primitif et en extrait, la couleur, ***la masse volumique et la teneur en CO2 des bières et boissons à base de bière *** directement dans les canettes et bouteilles.

la Bière Brunehaut ambrée (de Brunehaut - Belgique)
Goût fruité peu amer, légèrement piquant (CO2). Correcte. Observation sur cette bière : Bière moyenne. Teneur en CO2 excessive (la bière mousse en bouche).
http://www.saveur-biere.com/fiche-biere.php?biere=brunehaut-...

Une gamme complète de solutions pour des bières de qualité:
bière ; contrôle-qualité ; développement ; mesures ; degré Plato ; teneur en alcool ; extrait apparent ; densité primitive ; teneur en CO2..
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16185566

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2009-04-09 02:21:09 GMT)
--------------------------------------------------

"teneur en CO2" + bière
http://www.google.fr/search?q="teneur en CO2" + bière&btnG=C...

--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2009-04-09 14:09:13 GMT)
--------------------------------------------------

si tu souhaites un terme court et ne souhaite pas CO2, alors en effet la proposition d'Oscar serait le terme employé dans ce cas.


http://www.airliquide.be/fr/industrie/agroalimentaire-et-boi...
Pour leur donner leur pétillant, ces boissons nécessitent une grande quantité de dioxyde de carbone dissous. Cette carbonatation est obtenue naturellement lors de la fermentation des sucres en alcool (cas des vins pétillants, de la bière, etc…) ou bien artificiellement par l'injection de CO2 dans le liquide.
Point de vue technique:
La carbonatation se produit lorsque l'on ajoute du dioxyde de carbone à un liquide à base d'eau. Le dioxyde de carbone réagit chimiquement avec les molécules d'eau pour former de l'acide carbonique, la réaction étant la suivante :
CO2 + H2O => H2CO3 (acide carbonique)
C'est cet acide qui vous stimule la langue lorsque vous buvez une boisson gazeuse. Cette réaction fonctionne bien lorsque l'eau est sous pression, mais à la pression atmosphérique, la réaction a tendance à s'inverser. C'est la raison pour laquelle les boissons gazeuses pétillent à l'ouverture de la bouteille ou de la boîte, puis finissent par s'éventer. La quantité de dioxyde de carbone dissous peut atteindre 8 g/litre.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrication_de_la_bière
carbonatation
Le conditionnement
Une fois le produit final atteint, il faut absolument éviter tout contact avec des agents pathogènes et avec l'oxygène afin de réduire au maximum la dégradation de la bière. Ainsi, la bière est stockée dans des réservoirs réfrigérés avec une contre pression de CO2. Après une certaine période de « garde », la bière est conditionnée en fûts (pression), en bouteilles ou en canette en aluminium. Le remplissage des divers contenants se fait sous vide d'air. Afin d'allonger le temps de conservation, de nombreux brasseurs ont recours à la pasteurisation en bouteille.
Dans le cas de bières artisanales ou de microbrasseries, la bière est dite « sur lie » ou refermentée. ***En effet, la gazéification (« carbonatation ») de la bière *** se fait naturellement avec des levures actives dans la bouteille, procédé qui ne permet pas la pasteurisation. Les levures inactives se déposent dans le fond de la bouteille formant une lie.

http://www.passionbrasserie.com/contenu/c_sba05.htm
La carbonatation de la bière
Par Pierre MILLET, Ingénieur en brasserie, ancien enseignant de l'ENSAIA
La Bière est une boisson carbonatée comme le Champagne ou le Coca-Cola. Elle contient donc du gaz carbonique dissout à des concentrations variables selon le type de Bière et son conditionnement (fût ou bouteille). La carbonatation apporte à la Bière la possibilité de faire valoir ses qualités gustatives en faisant intervenir tous les sens du consommateur.
La carbonatation de la Bière est obtenue naturellement mais peut être prédéterminée et corrigée par le "brasseur" avec des moyens simples qui tiennent compte des lois physiques régissant la dissolution des gaz dans les liquides.
La présence de gaz parasites, oxygène et azote, influe sur la stabilité de la Carbonatation.

http://www.lindegasbenelux.com/international/web/lg/nl/likel...
Carbonatation et mise sous pression des cannettes
Carbonatation
***La carbonatation de boissons consiste à rajouter dans la boisson une quantité de gaz carbonique (ou dioxyde de carbone). *** C'est ce qui provoque le "pschittt" bien connu. Les boissons dans lesquelles la carbonatation est appliquée sont, par exemple, l'eau, la bière et diverses boissons rafraîchissantes.
Le "pschittt" de la boisson procure à la personne qui la consomme une agréable sensation de fraîcheur. La saveur quelque peu acidulée contribue aussi à créer cette sensation. Le dioxyde de carbone présent dans la boisson augmente son attrait et procure un effet désaltérant.
***La principale fonction du CO2 *** dans les boissons est de contrôler la prolifération de microorganismes. C'est là un aspect important de la "propre protection" que peuvent assurer ces boissons carbonatées. Il s'agit de la protection que la carbonatation oppose à l'oxydation, ce qui permet d'éviter des modifications indésirables du goût, de la couleur et de l'arôme.


http://www.steinecker.com/fr/industries/143.htm
Krones AG - Accueil - Branches - Bière - Technique de processus ...
Brassage · Technique de cave · Traitement des produits · Carbonatation ... Lignes de mélange flexibles pour les boissons mixtes à base de bière

"Carbonatation " + bière
http://www.google.fr/search?q="Carbonatation " + bière&hl=it...

--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs (2009-04-09 14:30:07 GMT)
--------------------------------------------------

direi dunque che va benissimo (1 parola FR come 1 parola IT) :
gassatura = carbonatation


LEXIQUE
http://sherbroue.iquebec.com/biere/lexique.htm
Carbonatation:
l'ajout de gaz carbonique qui fait mousser la bière conventionnelle.

++++++++++++

UN ESEMPIO di TESTO MOLTO BREVE per SCHEDA di BIRRA:
http://www.brasseriedoc.com/biere_pils_viadomitia.html
Bière blonde de soif de type allemand ou tchèque.
Très houblonnée en aromatique.
Arômes d'agrumes. Légère carbonatation.
A consommer à 8-10°C.

http://www.abo-vs.org/2006/docs/Comment déguster la bière.pd...
La bière devra être à une température idéale, selon ses caractéristiques, servie avec un verre adéquat (et non à même la bouteille!) ***selon sa densité et sa carbonatation, *** versée de manière appropriée, etc. L'appréciation de la bière a aussi ses rituels, malheureusement trop peu connus.

http://univers.biere.free.fr/download/fabric_biere_kits.doc
La fabrication de la bière
Le but de la refermentation en bouteille est de dissoudre le CO2 dans la bière (carbonatation) car il reste cette fois enfermé dans la bouteille capsulée

http://www.wittgas.com/FR/industrie_des_boissons.html

http://91.121.31.27/coreff/
COREFF, première bière artisanale bretonne, créée il y a plus de 20 ans, est toujours leader sur ... sans filtration, ni carbonatation, ni pasteurisation

http://essentielle.lalibre.be/fr/2337/la-maison-belge-caulie...
La Caulier Blonde :
De couleur blonde or, cette bière séduit immédiatement par la richesse de ses délicats parfums d’épice et d’agrume. Suivent le moelleux et la douceur des épices. Un goût agréable s’installe doucement laissant une vive impression de fraîcheur résultant de la carbonatation naturelle et de l’absence de sucre.


"Carbonatation " + bière + technique
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q="Carbonatatio...
Selected response from:

elysee
Italy
Local time: 23:13
Grading comment
Merci Corinne. Finalement, j'ai repris ma traduction initiale "teneur en gaz", car sur le Net, j'ai trouvé de nombreuses occurrences avec "bière" et "teneur en gaz" tout court. Alors, pour éviter de trop allonger mon texte (limitée par l'espace), j'ai conservé cette terminologie, mais "teneur en CO2 (OU en gaz carbonique)" convenait aussi. En revanche, la "gazéification" ou "carbonatation" renvoent à une opération et ici ce n'était pas du tout le cas.
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2Teneur en CO2
elysee
4 +1gazéification
Manuela Dal Castello


Discussion entries: 6





  

Answers


3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
Teneur en CO2


Explanation:
il s'agit bien de la "teneur en gaz carbonique"
donc puisque tu as besoin d'un terme court pour ta fiche, il suffit simplement d'utiliser:
"Teneur en CO2"


Les bières de froment dont la teneur en CO2 sont assez élevées, pouvant atteindre 9 g/l sont faciles à remplir avec ce concept de soutirage.
http://www.krones.com/fr/industries/1851.htm

version IT de ce site:
http://www.krones.com/it/industries/1851.htm
La riempitrice elettropneumatica Mecafill VKPV è predisposta per l'imbottigliamento della birra. La doppia pre-evacuazione consente di ottenere valori d'ossigeno oltremodo ridotti all'interno delle bottiglie. Grazie a questo concetto di riempimento è possibile imbottigliare in modo ottimale anche le Weizen dal contenuto di CO2 relativamente elevato (max. 9 g/l).


++++++++++

Après le brassage, la bière mûrit naturellement pendant trois mois, avant d’être soutirée en bouteille sans être filtrée. Suite à l’ajout de sucre et de levure, ***une seconde fermentation lui confère naturellement sa teneur en gaz carbonique *** et cette mousse veloutée lorsqu’elle est servie avec art.
http://www.sintbernardus.be/fr/bieres.html


Bières et brasseurs de Lorraine
Quelle est la meilleure forme de consommation de la bière (pression, bouteille, ...) ?
Dans tous les cas, ***il s’agit de la même bière (même si la teneur en gaz carbonique varie). *** En revanche, la bière est un produit sucré qui demande une certaine vigilance quant à l’entretien des installations. Si le cafetier ne nettoie pas quotidiennement ses équipements alors il vaut mieux la consommer en bouteille. Par ailleurs, les canettes sont mieux que les bouteilles car elles protègent la bière de la lumière.
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1259
(doc intéressant et détaillé)

(autre doc intéressant et détaillé)
http://www.brasseurs-gayant.com/htm/fabrication.htm
La fermentation:
Le caractère de la bière va souvent très largement se déterminer à ce stade. C'est pourquoi Les Brasseurs de Gayant cultivent 4 souches de levure différentes. Il y a 2 levures de fermentation haute pour les bières de spécialité, une levure de fermentation basse pour les pils et les spéciales et une levure spéciale pour la bière sans alcool. Suivant le type de levure et la température, la fermentation va durer de 3 à 10 jours au cours desquels 80 à 90% des sucres fermentescibles vont se transformer en alcool et gaz carbonique.

+++++++++++++

Brasserie Dupont - Mise en Boutteille/fut et refermentation
La teneur en sucres avant mise en bouteille est donc importante puisqu’elle conditionnera *** la teneur en CO2 (le pétillant) de la bière *** après refermentation.
http://www.brasserie-dupont.com/Dupont/Default.aspx?Lang=fr&...


http://www.edgb2b.com/Anton_Paar_France-2849-noprofil-100054...
Le Packaged Beverage Analyzer pour bière PBA-B est un appareil conçu pour analyser rapidement et avec une extrême précision les boissons conditionnées, il représente une nouvelle famille de produits de la société Anton Paar. Il détermine la teneur en alcool, en moût primitif et en extrait, la couleur, ***la masse volumique et la teneur en CO2 des bières et boissons à base de bière *** directement dans les canettes et bouteilles.

la Bière Brunehaut ambrée (de Brunehaut - Belgique)
Goût fruité peu amer, légèrement piquant (CO2). Correcte. Observation sur cette bière : Bière moyenne. Teneur en CO2 excessive (la bière mousse en bouche).
http://www.saveur-biere.com/fiche-biere.php?biere=brunehaut-...

Une gamme complète de solutions pour des bières de qualité:
bière ; contrôle-qualité ; développement ; mesures ; degré Plato ; teneur en alcool ; extrait apparent ; densité primitive ; teneur en CO2..
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16185566

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2009-04-09 02:21:09 GMT)
--------------------------------------------------

"teneur en CO2" + bière
http://www.google.fr/search?q="teneur en CO2" + bière&btnG=C...

--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2009-04-09 14:09:13 GMT)
--------------------------------------------------

si tu souhaites un terme court et ne souhaite pas CO2, alors en effet la proposition d'Oscar serait le terme employé dans ce cas.


http://www.airliquide.be/fr/industrie/agroalimentaire-et-boi...
Pour leur donner leur pétillant, ces boissons nécessitent une grande quantité de dioxyde de carbone dissous. Cette carbonatation est obtenue naturellement lors de la fermentation des sucres en alcool (cas des vins pétillants, de la bière, etc…) ou bien artificiellement par l'injection de CO2 dans le liquide.
Point de vue technique:
La carbonatation se produit lorsque l'on ajoute du dioxyde de carbone à un liquide à base d'eau. Le dioxyde de carbone réagit chimiquement avec les molécules d'eau pour former de l'acide carbonique, la réaction étant la suivante :
CO2 + H2O => H2CO3 (acide carbonique)
C'est cet acide qui vous stimule la langue lorsque vous buvez une boisson gazeuse. Cette réaction fonctionne bien lorsque l'eau est sous pression, mais à la pression atmosphérique, la réaction a tendance à s'inverser. C'est la raison pour laquelle les boissons gazeuses pétillent à l'ouverture de la bouteille ou de la boîte, puis finissent par s'éventer. La quantité de dioxyde de carbone dissous peut atteindre 8 g/litre.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrication_de_la_bière
carbonatation
Le conditionnement
Une fois le produit final atteint, il faut absolument éviter tout contact avec des agents pathogènes et avec l'oxygène afin de réduire au maximum la dégradation de la bière. Ainsi, la bière est stockée dans des réservoirs réfrigérés avec une contre pression de CO2. Après une certaine période de « garde », la bière est conditionnée en fûts (pression), en bouteilles ou en canette en aluminium. Le remplissage des divers contenants se fait sous vide d'air. Afin d'allonger le temps de conservation, de nombreux brasseurs ont recours à la pasteurisation en bouteille.
Dans le cas de bières artisanales ou de microbrasseries, la bière est dite « sur lie » ou refermentée. ***En effet, la gazéification (« carbonatation ») de la bière *** se fait naturellement avec des levures actives dans la bouteille, procédé qui ne permet pas la pasteurisation. Les levures inactives se déposent dans le fond de la bouteille formant une lie.

http://www.passionbrasserie.com/contenu/c_sba05.htm
La carbonatation de la bière
Par Pierre MILLET, Ingénieur en brasserie, ancien enseignant de l'ENSAIA
La Bière est une boisson carbonatée comme le Champagne ou le Coca-Cola. Elle contient donc du gaz carbonique dissout à des concentrations variables selon le type de Bière et son conditionnement (fût ou bouteille). La carbonatation apporte à la Bière la possibilité de faire valoir ses qualités gustatives en faisant intervenir tous les sens du consommateur.
La carbonatation de la Bière est obtenue naturellement mais peut être prédéterminée et corrigée par le "brasseur" avec des moyens simples qui tiennent compte des lois physiques régissant la dissolution des gaz dans les liquides.
La présence de gaz parasites, oxygène et azote, influe sur la stabilité de la Carbonatation.

http://www.lindegasbenelux.com/international/web/lg/nl/likel...
Carbonatation et mise sous pression des cannettes
Carbonatation
***La carbonatation de boissons consiste à rajouter dans la boisson une quantité de gaz carbonique (ou dioxyde de carbone). *** C'est ce qui provoque le "pschittt" bien connu. Les boissons dans lesquelles la carbonatation est appliquée sont, par exemple, l'eau, la bière et diverses boissons rafraîchissantes.
Le "pschittt" de la boisson procure à la personne qui la consomme une agréable sensation de fraîcheur. La saveur quelque peu acidulée contribue aussi à créer cette sensation. Le dioxyde de carbone présent dans la boisson augmente son attrait et procure un effet désaltérant.
***La principale fonction du CO2 *** dans les boissons est de contrôler la prolifération de microorganismes. C'est là un aspect important de la "propre protection" que peuvent assurer ces boissons carbonatées. Il s'agit de la protection que la carbonatation oppose à l'oxydation, ce qui permet d'éviter des modifications indésirables du goût, de la couleur et de l'arôme.


http://www.steinecker.com/fr/industries/143.htm
Krones AG - Accueil - Branches - Bière - Technique de processus ...
Brassage · Technique de cave · Traitement des produits · Carbonatation ... Lignes de mélange flexibles pour les boissons mixtes à base de bière

"Carbonatation " + bière
http://www.google.fr/search?q="Carbonatation " + bière&hl=it...

--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs (2009-04-09 14:30:07 GMT)
--------------------------------------------------

direi dunque che va benissimo (1 parola FR come 1 parola IT) :
gassatura = carbonatation


LEXIQUE
http://sherbroue.iquebec.com/biere/lexique.htm
Carbonatation:
l'ajout de gaz carbonique qui fait mousser la bière conventionnelle.

++++++++++++

UN ESEMPIO di TESTO MOLTO BREVE per SCHEDA di BIRRA:
http://www.brasseriedoc.com/biere_pils_viadomitia.html
Bière blonde de soif de type allemand ou tchèque.
Très houblonnée en aromatique.
Arômes d'agrumes. Légère carbonatation.
A consommer à 8-10°C.

http://www.abo-vs.org/2006/docs/Comment déguster la bière.pd...
La bière devra être à une température idéale, selon ses caractéristiques, servie avec un verre adéquat (et non à même la bouteille!) ***selon sa densité et sa carbonatation, *** versée de manière appropriée, etc. L'appréciation de la bière a aussi ses rituels, malheureusement trop peu connus.

http://univers.biere.free.fr/download/fabric_biere_kits.doc
La fabrication de la bière
Le but de la refermentation en bouteille est de dissoudre le CO2 dans la bière (carbonatation) car il reste cette fois enfermé dans la bouteille capsulée

http://www.wittgas.com/FR/industrie_des_boissons.html

http://91.121.31.27/coreff/
COREFF, première bière artisanale bretonne, créée il y a plus de 20 ans, est toujours leader sur ... sans filtration, ni carbonatation, ni pasteurisation

http://essentielle.lalibre.be/fr/2337/la-maison-belge-caulie...
La Caulier Blonde :
De couleur blonde or, cette bière séduit immédiatement par la richesse de ses délicats parfums d’épice et d’agrume. Suivent le moelleux et la douceur des épices. Un goût agréable s’installe doucement laissant une vive impression de fraîcheur résultant de la carbonatation naturelle et de l’absence de sucre.


"Carbonatation " + bière + technique
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q="Carbonatatio...


elysee
Italy
Local time: 23:13
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 33
Grading comment
Merci Corinne. Finalement, j'ai repris ma traduction initiale "teneur en gaz", car sur le Net, j'ai trouvé de nombreuses occurrences avec "bière" et "teneur en gaz" tout court. Alors, pour éviter de trop allonger mon texte (limitée par l'espace), j'ai conservé cette terminologie, mais "teneur en CO2 (OU en gaz carbonique)" convenait aussi. En revanche, la "gazéification" ou "carbonatation" renvoent à une opération et ici ce n'était pas du tout le cas.
Notes to answerer
Asker: Bonjour Corinne, cela me fait un peu bizarre de mettre le symbole chimique CO2 dans une fiche technique, d'autant que l'italien n'y fait pas allusion. Enfin, je ne suis pas sûre que ce soit le terme juste. Je vais faire modifier ma question de "sans-points" en question normale : la chose s'avère être plus compliquée que prévu. Merci pour ton aide et bonne journée à toi.

Asker: Oui, j'ai proposé "teneur en gaz" pour faire plus court, mais c'est même ça, c'est déjà long, alors si j'ajoute "carbonique", sous-entendu, c'est pire, et puis, la présence du symbole chimique ne me plaît guère ds cette fiche.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lionel_M (X): teneur en anhydride carbonique
7 hrs
  -> merci Lionel

agree  Oscar Romagnone: http://www.mondobirra.org/carbonatazione.htm // carbonatazione = carbonatation // http://univers.biere.free.fr/index.php?page=lexiquec
8 hrs
  -> merci Oscar... 2 doc très intéressants en effet!
Login to enter a peer comment (or grade)

43 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
gazéification


Explanation:
C'est le rajout de CO2 dans un boisson pour le rendre petillant, donc dans ta phrase c'est la quantité de gaz dissous

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-04-08 23:40:15 GMT)
--------------------------------------------------

gassatura et gasatura sont la meme chose, si cela peut t'aider de quelque façon. J'ai trouvé aussi un article (http://www.paperjam.lu/archives/2002/09/364/index.html) où on lit:...Le demi-litre de "Blue", gazéifiée à 4,5 grammes de CO2 par litre...

--------------------------------------------------
Note added at 23 hrs (2009-04-09 21:22:48 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

niente di cui dispiacerti ;-)


    Reference: http://www.hotfrog.it/Prodotto/Gassatura
    Reference: http://www.soda-club-france.com/client/document/communique-d...
Manuela Dal Castello
Italy
Local time: 23:13
Works in field
Native speaker of: Italian
Notes to answerer
Asker: Bonjour Manuela. La "gazéification" est le terme que l'on trouve ds le GDT Hoepli, par exemple, mais dans le cas de figure d'une fiche technique, j'ai écarté ce terme, car je ne l'ai trouvé qu'emloyé dans des discours sur la bière, et non pas à côté de "g/l" en français. On parle notamment de "teneur en gaz carbonique", mais c'est trop long pour une fiche où l'espace est restreint. Merci pour ton aide. Attendons de voir ce qu'en pensent les collègues.

Asker: Grazie Manuela per l'aiuto. Mi dispiace, ma qui, "gazéification" oppure "carbonatation" traducono un'operazione/azione, quindi non potevo adottare questa terminologia nella mia scheda tecnica riferita a dei grammi e litri (gr/l).


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Oscar Romagnone: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrication_de_la_bière En effet, la gazéification (« carbonatation ») de la bière se fait naturellement avec des levures actives dans la bouteille
11 hrs
  -> grazie Oscar!
Login to enter a peer comment (or grade)



Login or register (free and only takes a few minutes) to participate in this question.

You will also have access to many other tools and opportunities designed for those who have language-related jobs (or are passionate about them). Participation is free and the site has a strict confidentiality policy.

KudoZ™ translation help

The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search